Thalasso
Qu'est ce que la thalassothérapie ?
La thalassothérapie (du grec "thalasso" : mer, "thérapie" : soin) se définit comme étant lutilisation combinée, sous surveillance médicale et dans un but préventif ou curatif, des bienfaits du milieu marin.
Origine de la thalassothérapie
C'est le docteur de La Bonnardière, un médecin d'Arcachon, qui a inventé le mot Thalassothérapie en 1867, à partir de 2 mots grecs signifiant "soigner par la mer" (en grec: thalassa = mer et thérapeia = traitement). En 1899, le premier institut de thalassothérapie ouvre ses portes à Roscoff, en Bretagne, sur les côtes de la Manche.
Où pratiquer la thalassothérapie ?
La thalasso est obligatoirement pratiquée en bord de mer.
Contrairement à lunivers thermal, lunivers de la thalassothérapie est pour lessentiel réduit à létablissement qui d'ailleurs dans la majorité des cas possède sa propre structure dhébergement (voir hôtel thalasso).
La notoriété de la commune ou du site est un facteur de réussite important pour un institut de thalassothérapie.
Les instituts de thalassothérapie
Les établissements thermaux offrent également la plupart du temps des soins non médicalisés dit de confort et qu'on appelle aussi de « remise en forme ».
Les établissements de thalassothérapie pratiquent l'hydrothérapie en utilisant uniquement de l'eau de mer.
Dans un site marin privilégié, la thalassothérapie est l'utilisation combinée des bienfaits du milieu marin qui comprend : le climat marin, l'eau de mer, les boues marines, les algues, les sables et autres substances extraites de la mer.