Le 16/05/2008
Bernard Riac plonge le thermalisme dans un bain de jouvence (Thalasso Santé)
En vingt ans, il construit Valvital, un groupe de petites stations thermales dans le pays, numéro trois derrière la chaîne Spa du Soleil et Eurothermes.
Dans son bureau, décorées avec des oeuvres de l'art contemporain et le design mobilier, près du Palais-Royal à Paris, Bernard RIAC dépoussière l'ancienne image qui engendre encore des spas. En haut du troisième groupe français derrière la chaîne Spa du Soleil et Eurothermes avec sa Compagnie européenne des Bains, ce diplômé en génie de HEC a compris la position que l'intérêt des stations thermales non seulement sur le créneau de la santé, mais aussi sur ceux de remise en forme de plaisir. Tombé dans les sources thermales de son enfance, Bernard RIAC est né près de Vals-les-Bains, sa famille est originaire de Lamalou-les-Bains. Il a mis en garde que le goût pour les stations amical à la campagne, levier de développement pour ces communes rurales. Depuis 1986, il rejoint le personnel d'Adrien Barthélémy, la source des chaînes de Spa du Soleil, fondé trois ans plus tard, sa société de conseil et de gestion des stations thermales. Après la relance de la station Avène pour son propriétaire, les Laboratoires Pierre Fabre, Bernard RIAC crée la Compagnie Européenne des Bains et a des contrats de crédit-bail ou les délégations de service public au nom de l'administration locale, gestionnaire de Spa Lons - le-Saunier, Montrond-les-Bains, Aulus - Les-Bains. Il a également mis sur la balnéothérapie par Valvital centre d'achat de Besançon, un nom qui deviendra la marque de son groupe et sa ligne de produits cosmétiques.
À la fin de 1990, les projets sont plus ambitieux avec la rénovation des thermes de Montbrun-les-Bains, Châteauneuf-les-Bains, Thonon-les-Bains et Divonne-les-Bains. Si la société n'a pas la volonté de limiter son développement à l'est de la France, a confirmé les possibilités dans ce domaine, avec la reprise de Bourbonne-les-Bains en 2004, la dixième collège français. Pour mettre la main sur ce poids lourd, est un LBO avec le Credit Agricole, qui prend 10% du capital de la CEB. Il est à ce jour le seul actionnaire aux côtés de Bernard RIAC, qui a conservé son indépendance, en dépit d'une croissance qui ne montre aucun signe de fléchissement. Le groupe est maintenant diversifier dans le thermoludisme "avec trois ouvertures cette année, Val-d'Illiez, Suisse, Grande Bains de Monetier, Montrond. Un nouveau défi pour Valvital dans le cadre des stations thermales de son chiffre d'affaires tombera à 44%, contre 59% précédemment.
Articles connexes

- Week-end fête des mères (Thalasso Santé)
- Bernard Riac plonge le thermalisme dans un bain de jouvence (Thalasso Santé)
- Daniel Jouvance: Rituels Spa et Thalasso! Bon Plan 11 (Thalasso Santé)
- Voyage célibataire - ILE DE RE THALASSO FRANCE (Thalasso Santé)
- Fête des Mères : week-end bio pour se sentir belle (Thalasso Santé)
- ARIEGE (Thalasso Santé)
- Tunisie - Signature d'un accord de coopération touristique avec la France (Thalasso Santé)
- Tunisie: France - Coopération touristique (Thalasso Santé)
- Pour toutes les mamans, douceur et volupté au Miramar Crouesty****… (Thalasso Santé)
- Thalasso : thalasso (Thalasso Santé)
- Abano : l'histoire au rendez-vous du thermalisme (Thalasso Santé)
- Séjour Thalasso à Port Barcarès (Thalasso Santé)
- Nocibé Opération bulles de printemps, Week end thalasso gratuit (Thalasso Santé)