Le 23/10/2008
« Ce serait la mort du thermalisme » (Thalasso Santé)
Le ton est sec et saccadé. Le président de la Fédération thermale et climatique de la France, Christian Horn, a appris la nouvelle, comme tout le monde, par la radio: un amendement à la commission des affaires sociales proposera la semaine prochaine à l'Assemblée nationale à réduire le taux de remboursement des soins de spa de 65 à 35%!
En d'autres termes, Christian Horn, qui est également vice-président du Conseil national des exploitants de station thermale, Thermauvergne président et adjoint à la ville thermale de Vichy, a été fumasse: "Si cet amendement est adopté à l'Assemblée nationale est la mort de spas. Hier, il a enchaîné la nomination de Moulins à Royat, à protester et à mobiliser tous les acteurs thermique.
Vous avez eu à se relever et à l'apprentissage de la nouvelle? Il est incompréhensible. Ce serait une véritable catastrophe pour l'économie de villes thermales. Le député UMP du Bas-Rhin, Yves Bur, qui propose d'adopter cet amendement ne fait rien pour les cures. Il estime que le service rendu aux soins médicaux spa "reste à être prouvée et que cette mesure ne menacent pas l'activité économique des villes thermales." Ceci est d'autant plus surprenant que nous avons élargi le cadre conventionnel de soins jusqu'à la fin de 2012, avec l'assurance maladie.
Le service de traitement spa est encore une autre preuve? Le spa est une composante du système de santé. Notre métier, combiné avec thermique communes, a mis en œuvre depuis 2005 une évaluation scientifique du service médical rendu d'une ampleur sans précédent. Il consacre chaque année 1,3 millions d'euros à cette recherche, selon une méthode approuvée par le ministère de la Santé et de relation permanente avec l'assurance maladie. Nous avons perdu 4 millions d'euros pour rien?
Cet amendement signe la mort de spas? C'est évident. Les patients sont déjà près de 70% du coût de traitement de la part de leurs propres poches. Ce sont surtout les personnes à revenus modestes. Une aggravation de leurs difficultés financières qui pourraient exclure l'accès au spa. À l'exception de certaines stations de Vichy qui ont diversifié leurs activités, si cet amendement est adopté, tout un pan de l'économie s'effondre dans certains départements comme le Puy-de-Dôme et l'Allier. Les spas en France, 150.000 emplois, entre 15 et 20000 en Auvergne.
Cet amendement va à l'encontre du Livre blanc que vous avez fait en Février à la ministre de la Santé, qui préconise souligner la médecine préventive? M. Bur devrait imaginer que la guérison est de congés payés! Beaucoup de pays ont compris que la prévention, la station thermale a une carte à jouer dans l'examen de l'obésité, le risque de réadaptation cardiaque, les soins de la maladie d'Alzheimer. En collaboration avec le Center Jean-Perrin, une étude est également engagée pour les femmes atteintes du cancer du sein. Tout montre que psychologique, physique et une alimentation saine peut réduire sensiblement le risque de rechute. Et nous balayer tout cela avec le dos de la main?
Avez-vous payer par cet amendement, la pénurie chronique de la sécurité? Permettez-moi rire! Le spa représente 0,1% de la Caisse maladie. Abaissement du taux de remboursement à 35%, cela représenterait 0,05%.
Comment réagissez-vous en sachant que l'amendement sera présenté à l'Assemblée la semaine prochaine? Nous avons alerté tous les élus. Pour l'Allier, une motion a été signée par les députés, les sénateurs et les acteurs du tourisme département. Nous sommes très inquiets et nous serons vigilants.
Vous voulez réagir? Ecrire à La Montagne, les lettres, 45 rue du Clos-Four 63056 Clermont-Ferrand ou www.lamontagne.
Articles connexes

- « Ce serait la mort du thermalisme » (Thalasso Santé)
- Quel hôtel thalasso pour vos vacances? (Thalasso Santé)
- Olé ! (Thalasso Santé)
- REGARDEZ - Une thalasso en famille (Thalasso Santé)
- Ressourcez-vous en cure thalasso ! (Thalasso Santé)
- Hôtel Hasdrubal Thalassa & Spa à Hammamet (Thalasso Santé)
- Thalasso (Thalasso Santé)
- Cannes - le futur centre de thalasso provoque des remous de voisinage (Thalasso Santé)
- Bien-être en Camargue… (Thalasso Santé)
- Détoxifiez-vous! (Thalasso Santé)
- La thalasso, mode d'emploi (Thalasso Santé)
- Portes ouvertes dans les centres Thalazur (Thalasso Santé)