Le 02/04/2009
Exportation des services de santé : décupler les recettes à l’horizon 2016 (Thalasso Santé)
Il a été à un déjeuner débat, organisé par le 27 Mars Chambre Tuniso-Française de Commerce et d'Industrie, en marge de la 2e séance de la Franco-tunisien du spa et thalassothérapie , le ministre tunisien de la Santé M. Mondher Znaidi, a présenté le plan du département des services de santé, orientées vers les citoyens tunisiens que les étrangers et que, en 2016. En effet, la position de la Tunisie comme une destination et un centre de services de santé se révèle de jour en jour. Il combine de médecine et d'attractions touristiques de haute qualité et des prix compétitifs. La stratégie nationale vise à multiplier par 10 le chiffre d'affaires du secteur de l'exportation de services de soins de santé en 2016. Pour mieux soutenir cette effort de développement, le plan prévoit la création d'une agence spécialisée dans la promotion des investissements et des exportations dans le secteur de la santé. Une sorte de FIPA-API pour la santé, d'une part, et l'autre la création d'un mécanisme d'accréditation et de certification des installations et des compétences, dirigée par un organe indépendant. Et il a établi en outre au sein du ministère de la Santé publique de la Direction générale pour le secteur privé, y compris le tourisme, la santé et la thalassothérapie.
La composante de formation devrait également connaître une évolution tangible, le renforcement de l'enseignement des sciences infirmières, y compris la création de cinq collèges, d'une part, et par un meilleur ciblage des spécialités médicales, en particulier dans les domaines de la gériatrie, la chirurgie plastique, chirurgie cardiovasculaire, orthopédie , ...), de l'autre. Ce couplage entre la formation et le développement de l'infrastructure de santé, vise à promouvoir le tourisme médical, avec l'encouragement à créer plus de structures de bien-être médical dans les régions touristiques, et les maisons de soins infirmiers pour l'accueil de patients étrangers, notamment les personnes âgées. Quelques chiffres significatifs attestent du degré de développement atteint par le secteur de la santé. Sur les 12.000 médecins exerçant en Tunisie, la moitié est allouée dans le secteur privé, qui a 70 à 75% de la technologie de l'équipement médical.
L'intérêt pour ce secteur, est démontré à la fois sur les promoteurs locaux et investisseurs étrangers. Les possibilités de partenariat qui s'offrent à eux avec profit, et en particulier avec les Français qui sont fortement présents sur le marché français, y compris les importations tunisiennes médicaments Laboratories, pour 239 millions de dinars par an, en plus d'investissements directs réalisés par ces laboratoires à hauteur de 50 millions de dinars. Les chiffres montrent entre autres que le degré d'engagement de partenariat franco-tunisien, et qui justifie l'idée d'associer la sécurité sociale et d'assurance maladie français, dans cette nouvelle dynamique. Cette ouverture est également tunisienne d'autres investisseurs étrangers, en particulier en Europe.
Au cours des débats, nous avons entendu des histoires de l'appréciation des opérateurs de l'étranger, qui a insisté sur le passage à la lourdeur des procédures administratives parfois plus d'un mois sur AMC. Dans sa réponse, le ministre de la Santé a réaffirmé que l'objectif de ces contrôles sur les produits importés est de protéger le consommateur. Malgré tout, le Département et les comités sont ouverts à la discussion de toute réclamation, quelles que soient les circonstances, afin de réduire les délais de procédure », a déclaré Znaidi.
Articles connexes

- A découvrir : Bien choisir sa cure de Thalassothérapie (Thalasso Santé)
- Contrexéville : Votre saison thermale, séjour balnéo et thermalisme (Thalasso Santé)
- Exportation des services de santé : décupler les recettes à l’horizon 2016 (Thalasso Santé)
- La thalasso (Thalasso Santé)
- Communiqué : Comment choisir son séjour en thalassothérapie (Thalasso Santé)
- Le thermalisme en Algérie entre légendes et histoire (Thalasso Santé)
- Nocibé vous offre un week-end thalasso pour 2 personnes dès 69€ d'achat sur Nocibe.fr (Thalasso Santé)
- Les Cahiers des Hautes-Pyrénées / N°4. Le Thermalisme (Thalasso Santé)
- Tendance : Une thalasso bio (Thalasso Santé)
- Lil : Les Lillois en thalasso (Thalasso Santé)
- Le printemps arrive, changez de régime (Thalasso Santé)
- Un bain de pieds original & à propos du thermalisme au Japon (Thalasso Santé)
- Partir en thalassothérapie avec bébé Six mois... (Thalasso Santé)