Le 07/11/2008

Le thermalisme finance la recherche pour prouver son efficacité curative (Thalasso Santé)

Professionnels et les élus des municipalités Spas mobilisés contre la menace de la chute des taux de remboursement pour les médicaments, financement de la recherche à fournir des preuves scientifiques de l'efficacité curative de soins thermaux.

  Il est compréhensible que l'assurance maladie est une exigence de résultats, il a été décidé de financer des efforts de recherche visant à prouver l'efficacité scientifique des soins thermaux ", explique Rolland Castells, maire de Bagnères-de-Bigorre et président de l'Association nationale des maires des communes spas.

  Le ANMCT a donc entrepris en 2005, avec la consolidation des opérateurs de Spa , dans la création de l'Association française pour la recherche spa.

  Les maires se sont engagés à donner un euro par les clients, professionnels de deux euros, ce qui, pour un total de 500000 patients budget annuel de 1,5 millions d'euros pour AFReTh », explique Christian Corne, président de la Fédération thermale et climatique française organisateur de" Rencontres chaudes automne "qui a réuni pendant trois jours à BAGNÈRES-DE-BIGORRE maires et les gestionnaires des stations thermales.

  Depuis lors, la mission de l'AFReTh est "d'apporter la preuve de service médical rendu», et études en cours vont faire preuve de "incontestable" de son efficacité curative, en tant que président de son conseil scientifique, le professeur Christian-François Roques.

  Cela ne veut pas de soins thermaux dérembourser que nous nous engageons dans ces manifestations. Pourrait-il avoir peur des résultats? », Jean-Claude s'emporte Ebrad, président du Conseil national de la SPA opérateurs.

  M. Castells est plus directe. "Ne serait-ce pas elle qui sous-tend cette proposition déremboursement certains lobby pharmaceutique qui veulent protéger leurs affaires», il a demandé.

  Le 21 Octobre, la commission des affaires sociales de l'Assemblée nationale a adopté la proposition visant à réduire le remboursement des cures thermales à 35% au lieu de 65%, mais le gouvernement a, depuis, s'est opposé à la proposition.

  Selon le président de la ANMCT, "si le déremboursement passe une journée, la moitié des patients qui ne retournent pas la première année et, à terme, signifie que nous aurions 20% de la fréquentation actuelle, il serait mort thermiques. "

  Toutefois, selon le maire de la ville de Bagnères-thermique de-Bigorre, spécialisé en rhumatologie et de la thermo-ludique, "la plupart des stations thermales sont situées dans les communes rurales confrontées à des difficultés en raison de la désindustrialisation. Spa activité est complémentaire de celui du tourisme et a un impact fort et structurant pour nos communautés. "

  Depuis, on nous demande de prouver l'efficacité de l' hydrothérapie , vous jouer le jeu », affirme Castells," mais nous devons cesser de penser que le spa est des dépenses de consommation pour l'assurance maladie. Il est même prêt à démontrer que notre activité porte sur le budget de la nation ".

Articles connexes

Piscine

footer
sauna thalasso thalassothérapie centre thalasso massage anti stress hotel thalasso SPA relaxation station balnéaire thermes de spa balneo sejour thalasso circuit thalasso spa pas cher soin SPA massage soin thalasso promotion thalasso huile de massage station thermale minceur thalasso cure thalasso massage érotique sauna massage massage a domicile hydrothérapie fauteuil massage salon massage thermes formation massage voyage thalasso appareil de massage massage relaxant table massage week end thalasso massage détente jacuzzi thalasso discount vacances thalasso thermalisme balnéothérapie